Gestion de votre épargne
au fil du temps

Vous êtes responsable de surveiller et de gérer votre épargne au fil du temps et d’apporter des changements, si nécessaire. Les décisions que vous devez prendre dépendent des options que vous gérez; PD ou non-PD.

PD facultatif

Le volet PD facultatif offre l’approche la plus passive, puisque Johnson & Johnson prend toutes les décisions de placement et que vous cotisez un pourcentage fixe. La seule décision que vous devez prendre est celle de participer ou non à ce volet — le reste est pris en charge.

Options non-PD

Vous avez plus de décisions à prendre en ce qui concerne vos options non-PD. Vous choisissez les options auxquelles vous voulez participer, votre taux de cotisation et la façon d’investir vos comptes. Puisque le solde final de vos comptes dépendra des revenus de placement, il est important de surveiller régulièrement votre épargne et d’apporter les ajustements nécessaires.

Options

Vous avez le choix entre différentes options non-PD : CD, REER, CAO, CELI et régime non enregistré. Chaque régime comporte différentes caractéristiques et différents avantages. Vous pouvez modifier votre participation aux options à mesure que vos besoins évoluent. Par exemple, vous pourriez privilégier les options d’épargne à court terme au début de votre carrière, et vous concentrer davantage sur l’épargne-retraite plus tard.

Pour une comparaison des régimes, cliquez ici.

Cotisations

Vous choisissez votre taux de cotisation aux options non-PD, et vous pouvez les modifier selon l’évolution de votre situation financière.

Lorsque vous déterminez votre taux de cotisation, n’oubliez pas que :

Les cotisations de contrepartie de Johnson & Johnson sont liées à vos cotisations, jusqu’à un maximum : ce qui signifie que plus vous cotisez, plus Johnson & Johnson cotise (sous réserve d’un maximum). Assurez-vous de profiter pleinement des cotisations de contrepartie — c’est comme de l’argent gratuit!

Remarque :
L’ARC fixe des plafonds quant au montant que vous pouvez cotiser aux options à imposition différée (CD, REER, CAO, CELI). Vous êtes responsable de vous assurer de ne pas dépasser les plafonds établis par l’ARC .

Décisions de placement

Vous décidez comment investir vos comptes non-PD. Les options de placement incluent :

One

Fonds d’actions et de titres à revenu fixe
pour les gens qui souhaitent constituer leur propre portefeuille et gérer leurs placements plus activement.

Two

Fonds à date cible correspondant à l’année prévue de votre retraite.

Voir la liste complète des options de placement sur le Portail À votre avantage  > Retraite et épargne > Gestion des placements > Modification des placements.

Outils de planification de la retraite

De nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider à profiter au maximum des programmes de retraite et d’épargne — assurez-vous de les utiliser afin de maximiser votre épargne!

 

Outil de projection de la rente :

Voyez à combien pourrait s’élever votre rente PD à différentes dates de retraite. Vous pouvez exécuter trois dates de retraite simultanément pour comparer votre revenu de retraite à différents âges. Vous pouvez également voir l’impact d’un changement de salaire sur votre revenu de retraite. Sauvegardez ou imprimez facilement vos résultats pour les examiner avec votre conjoint(e) ou votre partenaire et/ou un conseiller financier.

Calculatrice du revenu de retraite :

Examinez votre revenu de retraite estimatif du régime, avec la possibilité d’ajouter l’épargne personnelle que vous avez dans un REER ou un CELI, par exemple. Vous pouvez vous fixer un objectif de revenu de retraite et déterminer quel sera votre revenu annuel à la retraite.

Questionnaire sur le profil d’investisseur :

Répondez aux questions sur vos objectifs d’épargne et votre tolérance au risque de placement afin de déterminer quelles options de placement vous conviennent le mieux.

Un conseiller financier

Il peut être utile de consulter un conseiller financier si vous avez besoin d’un soutien ou de conseils supplémentaires pour votre plan d’épargne-retraite global. Si vous n’avez pas de conseiller financier, vous pouvez en trouver un ici .